Présentation Ville

Le Concept urbain :

Le concept urbanistique de l’Oasis Urbaine de la ville nouvelle de Hassi Messaoud prend en compte les enjeux socio-économiques et l’impact environnemental du projet. 

Le concept prévoit :

La ville nouvelle de Hassi Messaoud est une ville compacte structurée en quatre quartiers d’habitat et un centre-ville 

Nouvelle Villes Algerie

 
 
 

Le centre-ville :

 

Le centre-ville est organisé autour d’une grande place événementielle pouvant accueillir les manifestations culturelles, religieuses sociales et civiques.

Il abrite des équipements administratifs et civiques de la ville tels que le siège de l’APC, le tribunal, le palais des congrès, les équipements culturels, sportifs et de loisirs tels que le musée des hydrocarbures, le théâtre et le cinéma , ainsi que des commerces et service , la grande mosquée et le grand parc urbain en tant qu’espace de loisirs et de détente pour les habitants .

 

Nouvelle Villes Algerie

 
 

 

 

Le centre-ville comporte également des logements pour assurer une mixité fonctionnelle et éviter l’effet de la ville morte ainsi qu’un espace résidentiel reprenant les KSOURS du sahara  ( la médina) , en tant que référent à la ville traditionnelle et aux valeurs socioculturelle du Sud Algérien . 

 

Quartier

 

Chaque Quartier abrite un centre communautaire doté de tous les équipements  d’accompagnement nécessaire à la vie au quotidien : parc de proximité et espaces verts , commerce de proximité , marchés couverts , craché et  jardins d’enfants  , école primaire , collège , bibliothèque ; mosquée , polyclinique , salle de sport , maison de jeunes , antennes administratives et sûreté urbaine  .

 

Le programme de la ville nouvelle comporte  18 400 logements dont  11 400  logements collectifs, 3500 logements semi-collectifs et 3500 logements individuels.   

 

Ces équipements sont implantés de manière à être accessibles dans un rayon de 250 m à pied.

 

 

Orientation des axes urbains :

Pour disposer de zones d’ombre et tout particulièrement durant la période

zénithale du soleil, l’orientation des axes urbains est Nord-est et Sud-ouest ( 45° par rapport au nord) ce qui permet d’avoir des zones d’ombre.

 

    

Le concept environnemental

Conception des parcs et espaces verts

La Conception des espaces verts  tient compte des facteurs environnementaux, tel que le soleil, le vent et la température notamment physiques :

• Conception et réalisation d'un réseau vert ("green network") comprenant :  parcs, de réseaux verts, d'allées  piétonnes et parsemé d’équipement aquatique ; et intégrant les espaces boisés de protection de la ville contre les vents de sable.

    

  • le parc central au niveau du centre de la ville intègre la zone des dunes. Ce parc sera relié aux petits parcs des zones résidentielles par des axes verts secondaires et des rocades vertes courbes pour la traduction du concept de la "Ville oasis"
  • Les axes verts secondaires relient les centres de quartier aux espaces verts de protection de la ville situés à la périphérie du site.
  • le réseau de voies vertes (mécanique, piétonne ou cyclable) assure la liaison entre les stations et arrêts de transports en commun, les équipements publics, les écoles et les parcs

 

 

Le principe de mobilité

Espaces piétons protégés contre l’ensoleillement intense :

 

La ville nouvelle de Hassi Messaoud est conçue de manière à privilégier l’utilisation des transports en commun et minimiser le recours à l’automobile pour réduire les émissions  de gaz à l’effet de serre 

 

Des espaces piétons seront protégés contre l’ensoleillement intense soit par des arcades ou par des systèmes de protection appropriée. Ces systèmes de protection permettent de soutenir l’activité urbaine sans tenir compte des aléas climatiques.

  

Afin d’assurer une mobilité urbaine de qualité, la conception de la ville comprend  un maillage de transport urbain mécanique et de transport doux (vélo et pédestre).

  • "La ville sera desservie par un réseau principal de transport en commun" de l'ordre de 8 km. Le réseau est conçu pour permettre aux usagers d’atteindre en moins de 10 minutes, n’importe quel endroit de la ville.
  • Les stations et arrêts de transport en commun (espacée de 500m) , seront connectés aux voies piétonnes et aux pistes cyclables. Ces stations et arrêts seront dotés de mobiliers urbains adéquats et de parcs à vélos.
  • Le réseau de transport en commun urbain sera connecté au réseau de transport en commun régional routier et ferroviaire (à travers les gares ferroviaires et routiere).

 

Protection de la ville contre les vents de sable:

 Le site de la ville nouvelle est exposé fréquemment aux vents de sable et de violentes tempêtes de sable. C’est la raison pour laquelle Des bandes vertes seront réalisées en tenant compte de la direction des vents, de leur intensité et de leurs caractéristiques.

                       

 

 
 
 
 
Read 577 times Last modified on Monday, 27 February 2017 14:43
More in this category: « Plan d’aménagement ville